L'hypnose et le tabac
Tabac hynose. Vous étiez addict à des substances toxiques et vous avez pu gérer le problème ? Mais concernant le tabac, ça paraît impossible ? L’hypnose pourrait être la solution idéale. Cette dernière garantit-elle les résultats escomptés ? Quelles sont les personnes qui sont à même de faire des séances d’hypnose dans le but précis de stopper la consommation du tabac ?
Cet article vous intéressera sûrement si vous vous posez une seule des questions précédentes.
Qu'est-ce qu'une séance d'hypnose qui a pour but de régler une addiction au tabac ?
L’hypnose est un procédé qui a pour but de changer notre habitude vis-à-vis de l’alcool. Pour ce faire, le praticien fait entrer le fumeur profondément dans un état de relaxation et de conscience modifiée au moyen du son de sa voix. En premier lieu, il essaie de modifier la manière de penser du fumeur sur la cigarette en faisant des suggestions relatives au goût ou à l’odeur. Par ailleurs, le praticien fait le tour d’horizon pour trouver diverses raisons qui amènent à fumer. À titre d’illustration, quand une situation donne des émotions fortes, le tabac peut être préféré à un coup de fil à ses proches. De plus, il brise les peurs et croyances : la peur de grossir est substitué par un sentiment de fierté.
Quelles sont les techniques d'hypnose qui traitent l'addiction au tabac ?
Il existe une multitude de techniques d’hypnose pour amener à arrêter la consommation du tabac :
La suggestion directe
Ici, le praticien conseille au patient de modifier ses habitudes concernant le trouble qui l’a conduit à prendre rendez-vous avec vous. C’est une technique utilisée principalement dans l’hypnose ericksonienne. Dans les autres formes d’ypnose notamment « nouvelle hypnose » et l’hypnose humaniste, la personne est active et participe directement au processus. Elle peut parler, mimer, expliquer ce qu’elle ressent et fait.
L'évolution en âge
L’hypnothérapeute va proposer de revivre un souvenir agréable afin de le substituer à l’envie irrépressible de fumer.
La progression dans le futur
L’hypnothérapeute fait une projection dans le futur avec son patient et lui présente l’image d’un futur sans troubles c’est-à-dire sans consommation de tabac.
L'hypnose ericksonienne
Au moyen des métaphores, de propositions indirectes et d’ordres masqués, l’hypnothérapeute fait naître un état de transe et l’utilise pour traiter le patient.
L’hypnose peut traiter l’addiction, certes, mais l’auto hypnose peut améliorer le traitement. L’auto hypnose permet au patient de se mettre lui-même en transe dans la continuité des effets de l’hypnose.
Comment se déroule concrètement l'hypnose qui a pour but de stopper la consommation du tabac ?
En s’appuyant sur des interrogations, l’hypnothérapeute essaie de déterminer le rapport du patient avec le tabac et ses différentes motivations. Ensuite, il essaie de solutionner le problème en créant des images et en faisant bon nombre de suggestions.
Quel est le nombre de séances d'hypnose qu'il faut pour aider un patient à faire face à son addiction au tabac ?
Il n’y a pas un nombre de séances standard pour aider un patient à faire fi du tabac. Tout dépend de l’envie du patient de se défaire de l’emprise de cette substance toxique. Le Dr Rasson l’exprime clairement : « Quand les gens sont prêts à arrêter, souvent une seule séance suffit ». Il s’agit là de la catégorie des plus motivés.
Ce docteur ajoute : « Certains patients ont besoin de deux ou trois séances, quelquefois plus, mais c’est rare ». Cette règle vaut pour ceux avec qui l’a première séance n’a pas suffi.
Par ailleurs, il y a des cas différents de l’addiction. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des cas sévères. Pour ceux-ci, il est préférable que le patient fasse de l’auto hypnose après ses séances avec l’hypnothérapeute. C’est pour cette raison que le Pr Dautzenberg déclare : « L’auto-hypnose pourrait aider à ne pas rechuter dans des situations à haut risque ».
L'hypnose est-elle efficace ?
Publiée en 2019, la revue Cochrane qui a fait la comparaison entre l’hypnose et d’autres moyens de traiter l’addiction au tabac, révèle que les résultats sont quasi identiques à ceux des thérapies liées au comportement en terme de privation de six mois. Néanmoins, le Pr Bertrand Dautzenberg estime que les indices d’efficacité sont moindres.
L'hypnose permet-il de dissuader tous les consommateurs de tabac d'arrêter ?
Peu importe le nombre d’années du fumeur ou peu importe le nombre de cigarettes inhalé, l’hypnose est un remède thérapeutique qui peut fonctionner même si elle nécessite pas mal de temps. Toutefois, tous les hypnothérapeutes sont d’accord sur un point : la guérison d’un patient est intrinsèquement liée à son envie d’arrêter de fumer.
Le Dr le Rasson ajoute par la même occasion : « Parfois, les patients n’ont pas vraiment envie d’arrêter, ils pensent que l’on va faire le travail pour eux. Il est alors préférable de travailler sur leur motivation avant de passer au sevrage ».
Des vidéos YouTube ou des fichiers audio peuvent-ils aider le patient pour son traitement ?Ajoutez votre titre ici
L’hypnothérapie n’est pas sujette à une quelconque réglementation. Du coup, il est fortement recommandé de consulter l’annuaire de l’institut français d’hypnose ou l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale afin de trouver un bon hypnothérapeute.
Combien coûte une séance d'hypnose ?
D’une durée de 45 min à 1h, une séance d’hypnose coûte en moyenne 45 à 85€. Pour tout potentiel remboursement, l’assurance ne verse un montant qui surpasse celui de la consultation.
En résumé, l’hypnose est un état de conscience modifiée qui permet de traiter l’addiction au tabac chez les fumeurs. La réussite de cette thérapie dépend en majorité de la volonté du patient. Le thérapeute ne sert que d’accompagnateur. L’hypnose mérite donc d’être réglementé au vu de son apport dans la société.