Sophrologie définition

Sophrologie définition : La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à assurer une harmonie du corps et de l’esprit pour développer le bien être intérieur. Qu’on se trouve à Paris ou en  Province, force est de constater que les besoins en sophrologie  sont en évolution. Cette discipline très en vogue tire son origine du grec « Sos » harmonieux, « phren » esprit, et logos (Science, étude). En d’autres termes, on pourrait le traduire par « la science de l’esprit harmonieux). Elle intègre des exercices de relaxation en mouvements et une technique de suggestion mentale basée sur des visualisations positives.

La Sophrologie des origines (Caycédienne) a été créée en 1960 par le Professeur et Neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Un espagnol qui a vécut la majeur partie de son temps en Colombie où il a développé la technique et a construit les derniers dégrés de la méthode. Il pratique la psychiatrie et la neurologie à l’hopîtal de Madrid sous la direction de son mentor le professeur Lopes Ibor.

Il fait alors le constat que les techniques utilisées pour soigner les patients étaient d’une violence extrême et suscitaient quelques questionnements tant en terme d’efficacité que par la nature même des procédés : Comas insuliniques, electrochocs sans anasthésie… Il souhaite alors se tourner vers des approches thérapeutique beaucoup plus douces comme l’hypnose clinique pratiquée par les médecins de l’époque et inspirée des Travaux de Jean-Martin Charcot (1825-1893).

Alfonso Caycedo plus tard, prendra du recul avec l’hypnose qui avait mauvaise presse alors et préféra l’éloigner de ses recherches. Attiré par l’Asie et ses aspects spirituels il y entreprend plusieurs voyages qui lui feront découvrir de nouvelles techniques qu’il intégrera à la Sophrologie : Le Yoga indien, le bouddhisme tibétain, le Zen Japonais. Les 3 techniques correspondront aux 3 degrés de structuration de la pratique.

Sophrologie définition : Ses influences

1. Sophrologie définition - Les Influence thérapeutiques (1960-1963)

  • Hypnose : Etat de conscience spécifique provoqué par la suggestion. Il s’est inspiré des travaux de charcots sur l’hystérie (La modification de l’état de conscience permet de traiter les pathologies psychiques).

  • Neurologie : Spécialité médicale consacrée aux traitements des maladies du système nerveux. Permet de définir les différents états de conscience.

  • Psychanalyse : Méthode permettant d’expliquer la signification inconsciente des comportements. Travaux de Freud sur l’interprétation des rêves et théorisation du concept d’inconscient. A permis de définir les structures de la conscience et de ses différents niveaux.

  • Méthode Vittoz : Méthode de relaxation psychosensorielle. Le contrôle cérébrale permet d’équilibrer les principales fonctions du cerveau : la réceptivité (recevoir les informations grâce aux différents sens) et l’émissivité (pensée raisonnement à partir des informations reçues). Définit le rôle des sens et de la concentration sur la concentration.
  • Training autogène de schultz (Méthode suggestive)La répétition de suggestion spécifiques : Relâchement mental et corporel

  • Les thérapies brèves : Psychothérapie réalisées sur une courte durée (Milton Erickson) Le patient détient les ressources permettant de répondre à ses problèmes. « Prenez conscience de vos capacités ».
  • Suggestion positive : Élaborée par Émile Coué (méthode Coué) : Suggestion consciente et méthodique permettant d’influencer positivement son état. Ex : Je vais de mieux en mieux à tous points de vue tous les jours. La relaxation progressive de jacobson (Méthode neuro musculaire). Le relâchement musculaire entraine la détente mentale et émotionnelle. Ne croit pas en suggestion mentale (l’hypnose) trouver l’intérêt de la physiologie. Méthode de contraction / relâchement. Décrire les moyens permettant de modifier la conscience.

2. La sophrologie définition - Les Influences philosophiques (1963-1965)

Phénoménologie (Edmund Husserl)Etude descriptive des phénomène. Ce qui est perçu par les sens, ce qui apparaît à la conscience).Ressentir les phénomènes sans interprétation, comme si c’était la première fois.le rôle de l’expérience vécue sans jugement, ni à priori à la conscience.

Le père de phénoménologie psychiatrique est Ludwig Binswanger.

3. Sophrologie définition - Les Influences orientales (1965-1974)

  • Yoga : Discipline hindoue visant à réaliser l’unification de l’être dans ses aspects physiques, psychique et spirituel. Rôle du mouvement associé au souffle sur la conscience. Les exercices de relaxation dynamique sont des dérivés.

  • Bouddhisme tibétain : Récitation de mantras visant à apaiser la conscience : Impact de la suggestion positive et de sa répétition sur la conscience

  • Tummo : Limites de résistance au froid.

  • Le Zen : Zazen : assis + Zen : méditation. mais aussi lors des marches. Postures facilitant l’accès à la conscience .

Sophrologie définition - comment ça fonctionne ?

sophrologie définition

La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui permet une symbiose entre le corps et le mental et créée ainsi une harmonie. Elle favorise la capacité de relâchement physique et mental afin d’intégrer des ressentis positifs durables et réactivables dans le quotidien.

Elle permet un développement de la conscience qui favorise la connaissance de soi et de son environnement.Elle permet de développer le potentiel de chacun grâce à une prise de conscience de ses capacités afin de les utiliser au mieux. Elle favorise le développement d’ un état de bien être en relâchant les tensions et en intégrant des éléments positifs.

1.La sophrologie - La respiration contrôlée.

L’air qui entre dans le corps provoque une contraction du diaphragme.

La sortie de l’air des poumons provoque un relâchement.

La sophrologie va jouer sur cette entrée et sortie d’air afin de provoquer de la détente et apporter un calme immédiat afin de pouvoir se concentrer.

La sophrologie travaille sur les 3 respirations : 
abdominale, thoracique, haute.

Elle va travailler sur ce que l’on appelle la respiration contrôlée qui est la première technique dans la méthode.
Inspiration – Apnée pleine – Apnée vide – inspirationL’ Impact de la respiration contrôlée  a plusieurs vertus : 
- Permet une meilleure concentration
- Une meilleure gestion des émotions
- La régulation de la température corporelle

2. La sophrologie - La détente musculaire.

La contraction musculaire associé à un relâchement musculaire entrainent des ressentis et une détente. (Peut s’apparenter à la technique du Yoga).
La détente musculaire amène par ailleurs le relâchement mental.

3. La sophologie - La suggestion mentale (visualisation).

La visualisation permet de faire émerger des Ressentis agréables. Ces visualisations peuvent être : 
- Des images (imaginaire)
- Des souvenirs (vécu)
- Des projections (Situations réelles à venir) → Ce qui entraîne des effets physiologique similaires au vécu.