La sophrologie en entreprise

Sophrologie et entreprise : Comment évacuez le stress grâce à la sophrologie ?

Sophrologie et entreprise : Le duo gagnant. Un salarié heureux est un salarié plus productif ! Les entreprises l’ont bien compris et adaptent des programmes en ce sens. Les outils évoluent et les techniques psycho-corporelles de bien être ont le vent en poupe… Dans cette quête d’harmonie et de sens au travail, se cache souvent des motivations de productivité de la part des dirigeant mais quand bien même être heureux même au travail n’est ce pas l’essentiel… ? Les techniques proposées sont variées mais l’une d’elle la Sophrologie, sort du lot en proposant des exercices simples facilement adaptables à la maison. Qu’apporte réellement cette technique au salariés ?

La sophrologie un outil de bien-être pour tous.

La sophrologie est une technique de relation qui allie le corps et l’esprit pour créer une harmonie donc un bien-être durable. Il fait intervenir la respiration contrôlée, la contraction et le relâchement des muscles, les techniques de visualisation afin de créer l’émergence de ressentis possible et l’activation et réactivation de sensations positive. Elle combine des exercices doux de détentes et des techniques de relaxation. Ainsi, tout le monde peut pratiquer la sophrologie même les enfants. Il n’y a aucun danger car les exercices sont simples et nécessitent peu d’efforts. C’est une technique très encadrée qui régit par un code de déontologie.

Une meilleur qualité de vie au travail.

De nombreuses études ont montré l’impact négatif du stress sur les salariés : Absentéisme, apathie, manque de concentration, fatigue, et des performances en berne. La quête du bien-être fait partie intégrante des programmes de formations internes et font une part belle aux techniques de détente. Ces actions font partie aussi de la démarche de prévention des risques psychosociaux aux travail. Ainsi, les techniques psycho-corporelles comme la sophrologie explose en entreprise et sont de plus en plus plébiscitées.

La sophrologie est de plus en plus connue du grand public, une reconnaissance au niveau diplôme et certifications commence progressivement à se mettre en place et à se structurer. Les besoins en entreprise sont variés : Gestion du stress, maitrise des émotions, se détendre, mieux dormir, mieux se concentrer. Il en ressort d’après certaines études que les salariés qui pratiquent régulièrement cette technique voient leur qualité de vie au travail s’améliorer.

2. Déroulement d'une séance type.

Une séance en entreprise est organisée par petit groupe généralement de 10/15. Avant cela le sophrologue rencontre le décideur nommé le commanditaire afin de voir avec lui les modalités : Objectif, contrat, organisation… Il lui précise les attentes et fixe le cadre avec le sophrologue. Il lui parle du groupe et des besoins énoncés : Améliorer la concentration, la mémorisation, faire baisser le stress, etc… Le sophrologue établit ensuite un programme qu’on appelle protocole en fonction des besoins et des contraintes énoncées.

Le sophrologue rencontre les jour J le groupe ou les groupes s’ils sont nombreux et effectuent avec eux la présentation des séances. Généralement la séance est composé de mouvement de relaxation dynamiques généralement 3 ou 4 et d’une séance de sophronisaton de découverte de la sophrologie.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.