sophrologie et grossesse

la préparation à la naissance avec la sophrologie.

Sophrologie et grossesse. Eh oui, la sophrologie est aussi là pour vous accompagner dans cette belle aventure qu’est la grossesse. Vivre pleinement chaque instant avec son bébé avant même sa naissance c’est possible. Si elle est idéale pour vivre une grossesse sereine et apaisée, la sophrologie constitue également une méthode de préparation à l’accouchement particulièrement intéressante, seule ou en complément d’autres formes de préparation. Ses bénéfices sont en effet multiples, pour faire de cette étape-clé dans la vie d’une femme un moment heureux et libre de toute angoisse.

Sophrologie et grossesse : En quoi une bonne préparation est utile ?

L’approche sophrologique, dans le cadre de la préparation à l’accouchement, emploie différentes techniques de relaxation, de respiration, mais aussi de visualisation positive, permettant à la future maman de se projeter à l’avance dans ce moment unique pour être plus sereine, calme, et apaisée le jour J. Ayant déjà imaginé et «vécu» cet instant, grâce à la visualisation, la jeune maman se trouve en effet bien plus détendue, prête à accepter et maîtriser ses émotions, appréhender la douleur, mais également plus confiante, en elle comme en son corps.

Dans le même temps, la sophrologie vise à atteindre une profonde détente physique et psychique, laquelle est plus à-même de favoriser la dilatation des tissus, faciliter le travail et la délivrance, mais aussi éviter les risques de déchirure. En quelque sorte, la méthode sophrologique permet à la maman d’être véritablement actrice de son accouchement, et non plus de le subir.

De manière générale, la technique sophrologique est également particulièrement recommandée au cours de la grossesse; elle permet, en effet, de mieux vivre les changements physiques (modification du corps, prise de poids, douleurs dorsales, fatigue, …) et les bouleversements hormonaux (troubles de l’humeur notamment) qui y sont liés.

Sophrologie et grossesse : Comment fonctionne une séance de sophrologie pour préparer la naissance de son bébé ?

En préparation de l’accouchement, le travail du sophrologue et de sa patiente est essentiellement basé sur des exercices de visualisation positive, destinés à imaginer son accouchement jusqu’à l’arrivée de bébé (dans un paysage paradisiaque et/ou dans lequel la jeune maman se sente bien, par exemple), ainsi que des techniques de respiration, faites pour mieux gérer la douleur des contractions et se détendre en profondeur. Au fur et à mesure, la future maman apprend donc à dédramatiser ce moment-charnière, à désamorcer les éventuelles craintes (peur de ne pas pouvoir pousser, peur de l’inconnu, peur de l’imprévu, peur de la douleur, …), et à faire le plein de confiance pour la rencontre avec son bébé.

Sophrologie et grossesse : Quelle préparation à la naissance ? quelques conseils...

Il est possible de débuter avec les techniques sophrologiques de préparation à l’accouchement dès le quatrième mois de grossesse. En général, les séances se déroulent en cours collectifs, et sont animées par des sage-femmes tout particulièrement formées à cette méthode. N’hésitez pas à enregistrer les cours afin de vous les repasser chez vous, pour vous entraîner en prévision de votre accouchement futur. La sophrologie est également tout à fait complémentaire des autres méthodes de préparation à l’accouchement.

Il faut savoir, également, que les séances de sophrologie, à condition d’être dispensées par une sage-femme, sont prises en charge par la Sécurité sociale et/ou votre mutuelle santé. Renseignez-vous au préalable auprès de votre organisme de santé, mais aussi de votre mutuelle, afin de vous assurer des modalités de remboursement. Par ailleurs, certaines maternités ne proposent pas encore, aux futures mamans, la sophrologie comme méthode de préparation à l’accouchement. Les hôpitaux parisiens ont intégré dans leur service de maternité des séances pré et post accouchement pour aider les futures mamans à vivre pleinement leur accouchement. Elle pourront à leur retour à la maison contacter une sophrologue pour poursuivre le programme d’accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.