sophrologie et émotions

La gestion des émotions par la sophrologie.

Sophrologie et émotions : Comment l’un et l’autre sont liés. La vie est faite d’émotions positives comme négatives, susceptibles de nous envahir à tout moment, sans raison apparente, voire même de nous déborder de manière particulièrement intense. Le ressenti est si désagréable, dans certains cas, qu’il nous arrive de vouloir éviter à tout prix l’irruption de ces émotions. Or, ces sentiments, qui ne doivent pas être enfouis, sont nécessaires, indispensables, et précieux pour notre construction personnelle. Et c’est tout l’intérêt de la sophrologie que de chercher à les comprendre, pour mieux les appréhender.

Mais avant de les comprendre il faut porter son attentions sur les ressentis du corps et du mental à l’instant présent. Il faut les écouter, les accueillir avec bienveillance sans jugement. La prise en compte des ressentis fait partie intégrante du processus de transformation positif. Ecouter c’est intégrer.

Sophrologie et émotions : L'impact des émotions négatives sur la vie quotidienne ?

Colère, tristesse, peur, déception, …, les états émotionnels négatifs ne sont autres qu’une réponse du cerveau face à un événement qu’il perçoit comme dangereux, déplaisant, ou encore troublant. Il peut s’agir, par exemple, d’une situation désagréable qui se présente à nous (stimulus extérieur), mais aussi de pensées qui font irruption, de manière parfois inconsciente, dans notre esprit, nous ramenant alors à un traumatisme ou événement passé (stimulus interne). Nous sommes confrontés, régulièrement, à ces émotions négatives dans notre vie quotidienne.

Face à cela, les réactions de l’organisme peuvent être multiples; elles dépendent généralement de l’individu et de son expérience personnelle. Certains les évacuent par les pleurs, les cris, les insultes. D’autres, également, les minimisent, les refoulent et/ou les intériorisent. L’objectif, dans tous les cas, reste le même: éliminer la sensation désagréable qui nous envahit pour retrouver un équilibre émotionnel. Le fait d’extérioriser ses émotions a ses avantages et procure un bien-être. Le problème n’est pas l’évacuation c’est la gestion de ce trop plein qui est mis en évidence.

Lorsqu’un individu se trouve dans l’incapacité de maîtriser l’intensité de cette émotion, la réponse de l’organisme peut alors être disproportionnée, et engendrer des conséquences bien plus importantes, comme un repli sur soi, un comportement agressif, une agitation corporelle et mentale, mais aussi des troubles pathologiques, qu’ils soient physiques (eczémas, tachycardie, vertiges, épuisement, vomissements, …) ou psychiques (anxiété, stress, état dépressif, …).

Sophrologie et émotions : Comment la sophrologie peut-elle aider à maîtriser les émotions négatives ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les émotions négatives sont tout aussi essentielles à notre équilibre que les émotions positives. Ce sont elles qui nous permettent de nous construire en tant qu’individu, d’apprendre de nous-même, des autres, et de la vie en société. À ce titre, il ne faut donc pas chercher à les bannir de notre esprit, mais bien à les écouter, à identifier les mécanismes qui les créent, à en contrôler l’intensité et la fréquence, ou encore à apprendre à les maîtriser, dans un but constructif et positif. Cela n’est pas toujours inné, et c’est en cela que la sophrologie prend aujourd’hui tout son sens.

À travers une série de techniques et d’exercices, le sophrologue guide en effet le patient vers une meilleure connaissance de soi et de ses souffrances émotionnelles. Nommer, identifier, et reconnaître les réactions de son organisme face à un stimulus négatif est en effet une première étape vers la mise en place de comportements adaptés et un changement d’attitude vis-à-vis de ces ressentis désagréables. En ce sens, la méthode sophrologique propose un accompagnement personnalisé et entièrement axé sur le patient. L’objectif, à terme, est de lui fournir les outils dont il a besoin pour accueillir et accepter les émotions inhérentes aux aléas de la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.