Qu'est ce que le stress ?
La sophrologie est une aide précieuse dans notre gestion anti-stress. Notre quotidien est ponctué d’évènements positifs ou négatifs qui influencent plus ou moins nos vies. Quand les conséquences de ces évènements créent en nous une angoisse profonde et un sentiment de perdre pied, le stress apparait. Le stress est néfaste et peut avoir une grave incidence sur notre santé mentale et physique. Ce phénomène résulte d’une forte pression accumulée dans le psychisme qui entraine une réaction psychologique et physiologique face à ce que le mentale qualifie de « danger », « d’urgence ».
Les origines du stress sont diverses et proviennent de stimulis physiques, mentaux, sociaux ou émotionnels. L’organisme va apporter une réponse importante, exagérée face à ce stimuli qu’on qualifie d’agent stresseur.
Dans la plupart des cas, l’agent source du stress est un changement rapide dans nos habitudes et dans notre routine. Un évènement inopiné que le cerveau va qualifié de menaçant, dangereux ou un sentiment qui nous pousse à réagir dans l’urgence.
En d’autres termes, le stress est une réponse d’adaptation exagérée à une situation perçue comme dangereuses pour l’individu. Le stress est nécessaire à la vie car depuis la nuit des temps il aide l’homme à se protéger et il nécessaire à survie. Il devient dangereux quand la réponse de l’organisme est exagérée, tronquée et inadaptée.
L’homme possède une corps organisé pour faire face aux agressions extérieures et aux danger (le coeur bat plus vite, augmentation de certaines hormones comme l’adrénaline et la tension artérielle augmente…)
Ces modifications physiologiques permettent au cerveau de se concentrer sur l’action immédiate et la décision rapide face au danger. Si ces phénomènes perdurent dans le temps sans qu’il n’y ait réaction et action , le syndrome de stress apparaît. Ces dysfonctionnements proviennent de plusieurs éléments : Notre alarme interne ne fonctionne pas comme il faut, l’individu ne peut identifier l’agent stresseur, ou l’individu n’est pas en mesure de produire les hormones nécessaire à la défense de l’organisme en raison de son état physique.
La sécrétion des hormones de corps par l’organisme est corrélé au niveau de danger que l’individu mettra sur l’agent stresseur.Lors d’un pic de stress, la sécrétion d’adrénaline augmente et mobilise immédiatement tout l’organisme pour faire face à l’agent stresseur. Les sens sont exacerbés, les réflexes sont plus rapides et instinctifs et la force musculaire est décuplée. Les individus ne sont pas égaux face au stress. Certains en sont même dépendants et peuvent de leur propre chef provoquer le stress pour en ressentir les effets.
Les effets du stress.
- Tensions musculaires,
- Problèmes digestifs, nausées,
- Trouble du sommeil et de l’appétit,
- Vertiges, maux de têtes, migraines,
- Respiration irrégulière, souffle coupé
- Fatigue,
- Agitation, irritabilité, indécision, inquiétude,
- Anxiété,
- Manque de joie de vivre,
- Baisse de l’estime de soi,
- Tristesse,
- Baisse de libido,
- Difficultés de concentration
- Difficultés
- relationnelles
- Absentéisme
- Isolement
- Abus d’écrans, d’excitants, de drogues…
- Pessimisme, démotivation
- Idées noires… etc
Comment la sophrologie peut aider à soulager ?
La sophrologie aide à prendre conscience de son état par l’écoute et l’observation de ses ressentis. La sophrologie va permettre de prévenir les symptômes du stress en arrivant à les détecter rapidement et parfois même avant qu’ils ne surviennent.
Le praticien aide à mettre en place un processus routinier qui va permettre de prendre du recul et mettre de la distance face à l’agent stresseur. La sophrologie aide à lâcher prise face aux évènements et les vivre plus sereinement.
Les exercices de relaxation dynamique abordés lors des séances permet de soulager les tension musculaires et aider à réguler les montées de stress. Les exercices de visualisation dans la sophronisation permettent de stimuler l’imagination et les capacités de l’individu afin qu’il trouve lui même sa source de bien-être. L’objectif étant d’obtenir les ressentis positifs qui vont s’ancrer durablement chez l’individu.